Installer un système sécurisé sur un smartphone – /e/ sur Redmi Note 4

Dans l’article précédent dans la série sur la sécurité pour protéger la vie privée et garder l’anonymat je vous ai présenté les quelques systèmes sécurisés disponibles à ce jour pour les smartphones et je vous ai promis un article sur l’installation du système /e/ sur un smartphone Xiaomi Redmi Note 4.

Comme j’aime tenir ma parole, dans cet article je vais vous montrer comment c’est possible de remplacer le système Android de Google par un autre système, compatible mais dépourvu des services Google qui tracent votre appareil à la culotte et qui se fait de l’argent sur votre dos en vendant votre profile aux sociétés de publicité.

Si ne serait que ça ce serait moins grave, mais notre « ami » Google a la fâcheuse habitude de partager vos donnée aussi avec les autres organisations intéressées, comme la NSA ou les gouvernements. Mais rassurez vous, en France ne le font pas directement à cause des lois qui  protègent encore (pour combien de temps?) nos droits et libertés, mais le font par l’intermède des autres pays 😉

Oui, vous l’avez bien lu. Dans les pays dites « démocratiques » les gouvernements n’espionnent pas leurs citoyens (ou ce qui nous font croire) à cause des lois en place, mais rien ne les empêche de demander ce service aux pays voisins en échange des bons procédés. Ainsi si vous vous rendez compte que quelque chose n’est pas net avec vos équipements informatiques en matière de droit vous êtes dans le « no man’s land » et c’est bien compliqué d’attaquer un autre état pour avoir fouillé dans vos affaires personnelles. L’état français vous dira que c’est de votre faute si vous n’avez pas protégé vos donnés personnelles.

Comme on l’a bien vu dans cette crise COVID-19 nous sommes obligés de se débrouiller seuls jusqu’à bricoler nos propres masques! Le gouvernement est devenu légalement trop invasif, nous avons vu comme dans cette période de « crise sanitaire » il y a toute sorte des décisions prises « la haut » qui nous interdisent de plus en plus des libertés, voir nous imposent des contraintes dans plus en plus fortes.

Pas de panique, comme le disait Ghandi, quand le pouvoir est corrompu ou va à l’encontre de ses citoyens la désobéissance est notre devoir civile. Garder ses données personnelles devient de nos jours une sorte de désobéissance civile. Le téléphone portable est devenu de nos jours presque l’appareil informatique principal où vous gardez presque tout: vos contacts, vos courriels, vos comptes bancaires, vos réseaux sociaux, vos photos et vos vidéos, pratiquement tout! C’est pourquoi votre téléphone portable est devenu la cible principale des attaques.

Pour sécuriser votre téléphone portable vous avez deux solutions:

1. vous achetez un téléphone conçu pour ça : Pine Phone, Librem 5Fairphone ou un téléphone avec /e/ déjà installé, avec /e/ vous êtes aussi écologique car ils vendent des téléphones reconditionnes et vous donnez une seconde vie à l’appareil.

2. vous installez un système sécurisé sur votre téléphone, tel que UBports, LineageOS ou /e/ pour se résumer que à ceux qui sont les plus utilisables au quotidien.

Si comme moi vous disposez d’un téléphone portable supporté par /e/ vous pouvez tenter l’aventure et l’installer.

L’installation se déroule en quelques étapes simples:

  1. débloque le boot loader du téléphone
  2. installer un nouveau boot loader
  3. sauvegarder le système original du téléphone
  4. formater le téléphone
  5. installer le nouveau /e/

Pour vous épargner une longue lecture je vous ai préparé un petit tutoriel vidéo juste ici :

Et voilà, lancez vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.