Mars au jardin

Nous voilà au mois de mars et c’est le printemps d’après le calendrier, malgré les bouleversements climatiques. Les journées se rallongent bien et il fait d’en plus en plus beau et chaud. Mais les nuits sont encore fraîches, il pleut souvent, ce qui augmente les effets des gelés tardives. Il y a toujours le risque de la neige ou des vagues de froid. Malgré ça l’activité reprend tout doucement : semis sous châssis, divisions, premiers plantations. Allons voir en détail ce qu’on fait en mars au potager.

Organisation : il est encore le temps pour:

  • faire l’inventaire des graines
  • passer les commande
  • réaliser le plan du jardin
  • acheter et faire germer les plantes de pomme de terre

Travaux : acheter et installer les châssis et les tunnels

Enrichir : ajouter de l’engrais de fond (composte, fumier ou terreau) au potager, broyer et enfouir l’engrais vert

Aération : aérez la serre, ouvrez les châssis et les plantes sous cloche, aérez le sol sans le retourner à l’aide de la grelinette (ou aérabêche)

Diviser : la ciboulette, l’estragon, la menthe, le rhubarbe

Semer :

  • en terre: les carottes, betteraves, cerfeuil, chicorées frisées d’été, choux chinois de printemps, cresson alénois, épinards, fèves, oseille, persil, poireaux et petits pois en place
  • sous châssis : les céleris raves, céleris branches, choux cabus d’été, choux-fleurs d’été, laitues de printemps, melons et radis de tous les mois

Planter : l’ail, l’échalote, l’oignon, les pommes de terre, topinambours

Et si vous souhaitez jardiner avec la lune: https://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.