Février au jardin

Au février il fait encore hiver. Si parfois on a des jours ensoleillés il gèle souvent la nuit et parfois on a même de la neige. Mais ne vous inquiétez pas, les jours commencent à s’allonger et à partir du mi-février on peut démarrer les semis sous abri et en fin mois même démarrer les semis en pleine terre sur les planches plein sud et bien exposés au soleil.

Février est le mois où on démarre officiellement les travaux pour la nouvelle saison commençant par rédiger le plan des plantations. Pour vous souvenir plus facilement retenez la date de 14 février pour le début des travaux 😉

Si on ne l’a pas fait c’est le moment de faire l’inventaire des graines,  les testes de germination et de passer les commandes des graines quand il est encore temps.

Voyons maintenant ce qu’il est possible de faire en février au jardin ici en région parisienne :

Travaux : continuez les aménagements comme les allées, les bords des planches de culture etc.

Récolter : maintenir les protections des légumes et continuez de récolter (poireaux, choux de Bruxelles, choux, topinambours…).

Protéger : protégez vos légumes d’hiver en cas de fortes baisses de température ou de gel en paillant bien autour et couvrez bien les zones où le niveau du paillage a bien diminué.

Enrichir : faucher les engrais verts sur les planches qui vont accueillir les premiers plantations et intégrer en surface les engrais verts, le fumier et le compost.

Aération : sous un temps doux aérez la serre, les châssis, ouvrez les tunnels et soulevez les cloches.

Tailler : dernière ligne droite pour tailler le verger.

Planter :

  • Semer sur couche (au chaud): carottes, laitues, céleris-raves, navets, choux cabus, choux-fleurs hâtifs, laitues de printemps, poireaux, radis à forcer, aubergines, poivrons et piments
  • En pleine terre : les petits pois, les fèves, l’ail, l’oignon, les échalotes si la terre n’est pas trop gorgée d’eau

Et si vous souhaitez jardiner avec la lune: https://www.gerbeaud.com/jardin/calendrier/calendrier-lunaire.php

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.