Quel compagnon numérique choisir?

ubuntu-convergence

Si vous vous souvenez, il y a peine dix ans, le smartphone (tr: téléphone intelligent) décidait de devenir un appareil incontournable de notre quotidien avec le lancement du premier iPhone. A cette époque le choix de son compagnon numérique était simple, en fonction de nos besoins de mobilité, on avait à choisir principalement entre un ordinateur de bureau – dit fixe – et un ordinateur portable. Aujourd’hui ce n’est plus aussi simple, les ordinateurs de bureau et les portables sont toujours là, mais pas tout seuls, on a des ordinateurs tout-en-un, des mini PC, des tablettes, des ordinateurs portables hybrides et les téléphones portables qui ont des tailles jusqu’à ne plus rentrer dans la poche!

Alors, quel compagnon choisir pour sa vie numérique?

La réponse que la plus part des experts, des spécialistes ou des conseillers de ventes vous donnent est la suivante: tout dépend de ce que vous allez faire avec. Et ce n’est pas faux! La vraie difficulté, comme partout dans la vie, est de savoir ce que vous voulez faire avec.

Et qu’est-ce que nous faisons d’habitude devant un ordinateur? Habituellement la plus part d’entre nous lisent leur courriels (e-mail), naviguent sur Internet, réagissent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, …), écoutent de la musique en local ou en ligne, regardent des films ou des vidéos en ligne (YouTube, DailyMotion, Vimeo, …), rédigent des documents ou des tableurs, gèrent leurs finances, organisent leur photothèque, font des montages vidéo ou ils jouent aux jeux vidéo 🙂

Pour vous aider à faire votre choix, prenez une feuille de papier et notez toutes les activités que vous faites sur votre ordinateur. Ensuite, à l’aide de l’article ci-dessous comptez le nombre d’activités pour chaque type de machine présentée. Là où vous avez le plus il y a des fortes chances que ce soit ce type de machine qu’il vous faut.

L’ordinateur de bureau

L’ordesktop-computerdinateur fixe ne court pas dans la catégorie mobilité, mais dans la catégorie de la puissance. Si vous cherchez un ordinateur évolutif, puissant, qui peut accueillir presque tous les périphériques et les composants matériels de taille entière, qui fait tourner toutes les applications et les jeux, qui peut afficher sur plus de deux écrans et pour lequel vous avez assez de place chez vous alors c’est bien un ordinateur de bureau que vous recherchez. Personnellement en ce qui concerne l’évolutivité depuis 25 ans, les seules améliorations que j’ai vues apportées aux ordinateurs fixes sont l’augmentation de la taille de la mémoire vive ou de la capacité du disque dur et parfois un changement de carte graphique. Mais aujourd’hui quand presque tout est soudé sur la carte mère les ordinateurs de bureau restent les seules machines évolutives. C’est le format préféré des joueurs.

Le tout-en-un

L’exemple classique de tout-en-un est le iMac de Apple. Tout est intégré dans l’écran. Pour les écrans de petite taille ils contient des composants utilisés dans les ordinateurs portables et dans les grandes tailles, comme les 27 pouces par exemple, on peut trouver des composants d’ordinateurs de bureau comme les disques durs de 3.5 pouces ou des cartes graphiques. Leur évolutivité est comme pour les portables assez limitée, on peut changer la mémoire et le disque dur, mais avec les derniers modèles assez fins, tout est soudé sur la carte mère. Si vous aimez avoir un ordinateur de bureau stylé, qui n’occupe que la place de l’écran, parfait pour toutes les tâches quotidiennes, sauf les jeux vidéo gourmands, alors les tout-en-un sont fait pour vous. J’ai vu des tout-en-un utilisé comme TV-ordinateur-de-salon-tout-en-un aussi piloté avec une télécommandé!

L’ordinateur portable

laptop-ubuntu-linux-gallerySi vous vous déplacez souvent, l’ordinateur portable peut être le bon choix. Mais la mobilité vient avec un prix,