Acheter de manière anonyme son matériel

Ce que la plus part des gens ignorent est l’existence des numéros de série dans tous les matériels informatiques. Les cartes réseau en disposent. Les disques durs en ont aussi. Les cartes mères ont même plusieurs numéros de série car souvent elles regroupent plusieurs composants. Les ordinateurs portables sont l’exemple concret dans la matière.

Le problème de ces numéros de série est qu’ils permettent d’identifier de manière unique l’appareil ou le composant en cause. Ceci est très compréhensible quand on réfléchi en termes de support (garantie), ou encore pour la gestion des licences afin d’éviter l’abus pour les logiciels payants. Mais ce qui semble moins évident est le fait que grâces à ces numéros de série un appareil acheté peut amener les intéresses jusqu’à vous !

Comment? C’est très simple : quand vous achetez un appareil vos coordonnées de payement sont enregistres par le commerçant lors de l’achat. Si vous avez payé par chèque ou carte bleue toutes les informations permettant vous identifier y sont présentes:) Ceci n’est pas possible si vous payez en liquide, mais à condition de ne pas présenter une carte de fidélité ou encore vos coordonnées réelles pour la facture et la garantie. Imaginez vous la tête du commerçant quand vous sortez la liasse de billets pour payer et encore plus quand vous refusez de donner des détails pour la facturation 🙂

Vivre une vie tranquille en anonymat sur Internet implique aussi de protéger au maximum la divulgation de ces numéros de série qui vous identifient de manière unique et ceci commence par ne laisser de trace lors de l’achat. Pour arriver à cet objectif voici quelques conseils :

Acheter d’occasion

Quand on achète d’occasion sur les sites spécialisés de genre Leboncoin.fr, brocantes, vide grenier, dépôts de vente, plateforme de déstockage où autre nous ne sommes pas obligés de nous identifier. Un compte sous pseudonyme suffit et pour le payement tout le monde préfère directement en liquide. C’est de loin la méthode la plus simple et la plus sécurisante que je vous recommande.

Acheter neuf en magasin

Comme indique plus haut il faut privilégier le payement en liquide et éviter de communiquer vos informations réelles au commerçant. Si le commerçant refuse le payement en liquide (qui est réglementé) il y a un moyen de contournement en utilisant une carte bleue anonyme ou prépayée. Elles ont le désavantage d’être un peu plus coûteuses et limités en plafond, mais largement suffisantes pour ce besoin. Un comparatif assez complet des cartes prépayés vous trouvez ici.

Acheter en ligne

Sur Internet tout est tracé! Entre votre fournisseur d’Internet, les moteurs de recherche, les sites marchands et même le système d’exploitation si vous utilisez Windows ou Mac OS X. Acheter sur Internet est souvent la méthode la plus utilisée mais aussi la plus exposée, car d’une part vous donnez des informations sur votre configuration (localisation, adresse réseau physique, navigateur, système d’exploitation, etc.) et d’autre part vos informations personnelles (identité, adresse, moyen de payement, etc.). Pour effectuer vos achats de la manière la plus anonyme :

1. utilisez Tor (car les fenêtres de navigation privé dans le navigateur ne vous assurent pas l’anonymat)

2. utilisez des systèmes d’exploitation spécialisés comme Tails (le système amnésique – recommandé) ou Whonix (niveau intermédiaire)

3. pour le summum exécutez le système connecté à Internet dans une machine virtuelle (genre VirtualBox)

4. la configuration ultime : utilisez Qubes OS (niveau avancé)

Pour le payement il faut impérativement utiliser une carte bleue prépayé. Un générateur de e-carte bleue ou encore PayPal peuvent fournir des informations sur votre identité. Une fois le payement résolu il reste encore un point à régler et ne pas de moindre : la livraison. Vous pouvez livrer dans un point relai, à une autre adresse (ami, travail) ou en poste restant avec La Poste, mais ceci laissera des traces sur votre identité. Pour l’anonymat il faut passer par des services spécialisés (et payants) de boite postale et adresse anonyme genre UBIDOCA, Courier du Voyageur, etc.

Au final la méthode la plus simple est l’achat d’occasion. Ainsi vous participez activement à la réutilisation du matériel existant et vous profitez en même temps des prix très avantageuses si vous les négociez bien.

Peu importe le système que vous mettez en place, vous restez comme même le maillon faible. La sécurité est un état d’esprit que vous devez avoir en permanence pour assurer votre anonymat sur Internet. Cet état d’esprit vous pouvez l’obtenir en pensant aux risques et aux conséquences de vos actes.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.