Le 24 avril j’ai démarré une nouvelle mission professionnelle ce qui m’a un peu freiné dans les travaux au jardin. Mais allons voir ensemble ce qui c’est passé durant ces derniers semaines et comment les travaux ont avancé pour en arriver au résultat de la photo au dessous prise au 25 mai. [emaillocker]
Une fois la planche Sud terminée je me suis attaqué sans trop tarder à préparer la planche numéro 1 et voici le résultat en fin journée le 14 mars.
Ensuite en toute logique j’ai attaqué la planche numéro 2 le lendemain et à la fin de la journée j’étais arrivé là:
D’après mes calculs vu le rythme de l’avancement je me suis dit qu’il faut que je commence à planter au fur et au mesure, car si j’attends de finir a préparer toutes les planches je serais prêt à planter pour le prochain saison et là encore! Et j’ai eu raison car il a fait mauvais et une semaine plus tard j’avais fini la planche numéro 3.
Quand j’ai commencé la planche numéro 4 la tranchée commençait sérieusement a se remplir de pierres et je me demandais où est-ce que je vais toutes les mettre au fur et à mesure que je les sortais de la terre en nettoyant cette tranchée? La réponse était simple : creuser un autre trou! Mais où? c’est là que j’ai désherbé grossièrement la planche Nord, je l’ai bordée avec des planches en bois et étalé dessous le tas de composte qui a été mis en place par l’ancien jardinier dans le coin près de la pompe à eau. Et voilà le résultat le 3 avril!
Maintenant que faire de la place libérée du tas de composte? Un trou évidement pour y mettre toutes les pierres! Toutes ces « travaux imprévus » me retardent un peu plus sur le planning que je me suis fixé.
Mais les choses avancent et les premiers oignons et ails commencent à sortir de terre 🙂
La semaine suivante j’ai reçu ma livraison de pailles et les planches Nord et Sud ont été les premières à les recevoir.
Là ça commence un peu à ressembler à quelque chose. C’est le moment de dégager une quinzaine de centimètres de la terre des allées et la remettre sur les planches pour les surélever. Ainsi la pluie ne stagne pas sur les planches et coule sur les allées. L’idée est de donner une pente aux allées afin que l’eau coule vers le trou remplit de pierres sur la place de l’ancien composte. Les allées je vais les tapisser avec des cartons et les remplir avec des corses de pin pour freiner au maximum la poussée des mauvaises herbes.
Et quelques jours plus tard voici le résultat!
Le 19 avril la planche numéro 5 est terminée. J’ai mal par tout, des courbatures, le dos explosé, mal aux genoux mais il faut continuer, ils ne me restent que deux dernières planches à faire.
Avec un acharnement soutenu la planche numéro 6 est terminée le 23 avril, juste à la veille du début de ma nouvelle mission professionnelle. Et je suis très fatigué physiquement mais aussi très motivé pour faire mes preuves et bien démarrer.
Une semaine plus tard je m’attaque à la dernière planche qui est devenue une espèce de Golgotha pour la terminer. Il fait chaud, trop chaud pour moi ce jour là et je n’avance pas aussi vite que je le souhaite.
Presque un mois plus tard il semble que tout s’est arrêté là, l’image d’un jardin abandonné où les mauvaises herbes poussent à leur guise…
A mi-juin tout semble complètement abandonné 🙂
Avec un dernier effort la dernière planche a été terminée à mi-juillet! J’en ai mis du temps pour finir cette dernière…
Mais enfin satisfait!
[/emaillocker]