Les douze salopards… ou les fruits et légumes les plus pollués en pesticides

warning-pesticides

Nous voulons tous consommer des fruits et des légumes certifiés non traités, sans engrais chimiques ou sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié). Cependant le BIO coûte encore cher. Alors comment faire pour manger sainement si l’on ne peut pas acheter du BIO tout le temps?

Aux États Unis la ONG environnementale de Washington Environmental Working Group (EWG) a réalisé plus de 87000 tests depuis l’année 2000 sur les fruits et les légumes les plus consommés pour analyser la dose de pesticides qu’ils contiennent. Ensuite elle a établi un classement et a publié le top 12 des légumes et fruits les plus pollués, appelés aussi « Les douze salopards » (Dirty Dozen), comme dans le fameux film du même nom.

Qu’il s’agisse de l’Inserm, de l’EWG, ou de l’association Pesticide Action Network PanEurope fondée sur les données de l’Autorité Européenne de Sécurité Sanitaire, les études vont toutes dans le même sens : on trouve des pesticides partout ! Pratiquement dans tous les légumes et les fruits les plus consommés.

Voici la liste des « douze salopards » sur les données recueillis sur la base de l’année 2015: