Comment envoyer un mail personnalisé à une liste de contacts

Je me souviens quand j’étais enfant – dans les années 80 – que décembre et janvier étaient deux mois particuliers. C’étaient les mois où notre famille, nos amis, nos collègues occupaient d’avantage nos pensées. On passait 2-3 jours à écrire plus d’une douzaine de lettres et des cartes postales pour leur transmettre tous nos vœux de bien, bonheur, santé, prospérité à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an.

Aujourd’hui plus personne n’envoie des lettres ou des cartes postales, cette époque est révolue. On a presque tous au moins une boite d’émail et accès à un ordinateur ou téléphone portable. Aujourd’hui à cette occasion on envoie plus tôt un mail, ou un SMS, ou – pour les plus feignants – on se contente de poster nos vœux sur les réseaux sociaux en espérant que les intéressés vont les lire!

Même si les moyens de communication ont changé, on prend toujours autant de plaisir à lire un message de bien qui nous est adressé personnellement que d’aller lire un message destiné à tout le monde sur les comptes des réseaux sociaux de nos amis.

Et on écrit des mails. Quand t’as quelques amis, ce n’est pas une lourde tâche d’envoyer un email à chacun pour leur souhaiter vos vœux. Quand on a quelques dizaines peut être que la première fois, armé de motivation, on passe un après-midi à le faire, mais je vous assure que vous ne l’avez pas fait une deuxième fois! 🙂 Puis on a une idée, envoyer le message (un peu générique) en copie cachée à toute notre liste de contacts. J’avoue, je l’ai fait aussi et je n’en suis pas fier 🙁

Alors comment faire pour envoyer un émail personnalisé à chacun quand on a quelques bonnes dizaines, ou même centaines, sinon plus de contacts dans notre carnet d’adresses? La réponse est: un automate de emailing. Les plus utilisés sont les solutions en ligne comme MailChimp, Aweber, GetResponse, etc. Le soucis est que leur versions gratuites ont souvent des limitations assez contraignantes, comme afficher leur logo dans les emails envoyés ce qui peut sembler ne pas être envoyé de votre boîte mail et vos contacts peuvent le prendre pour un … SPAM! Ou alors opter pour la version payante, mais c’est peut être cher payé si vous n’avez à envoyer des messages personnalisés à une liste de contactes qu’une à deux fois par an.

Pas de panique, lisez l’article jusqu’au but pour savoir comment envoyer un message personnalisé à une liste de contacts de manière simple et gratuite directement depuis votre boîte mail.

Pré-requis techniques:

  • téléchargez et installez LibreOffice – la suite bureautique gratuite et Open Source
  • téléchargez et installez Thunderbird – le client de émail gratuit et Open Source

La procédure est simple: à l’aide de Calc, le tableur de la suite LibreOffice, nous allons créer un fichier CSV avec notre liste de contacts. Puis dans Thunderbird, le client de mail de la fondation Mozilla, nous allons configurer l’accès à notre compte de email. Ensuite on installe le module complémentaire