Je suis Florin, l’ingénieur du bonheur et je vous souhaite la bienvenue.
Vous vous demandez sans doute ce que signifie le nom de ce site. Autonomiste est une personne qui cherche son indépendance temporelle, géographique, financière, énergétique, alimentaire, médicale, financière et spirituelle.
Pourquoi ce site?
Je vous raconterai une courte histoire personnelle qui a fait tout basculer. Il y a quelques années, un beau jour de décembre, un câble électrique s’est cassé dans la rue coupant l’alimentation électrique de toute la résidence. Je me suis dit que cela ne durera pas long temps. En effet, cela n’a duré que deux jours, mais c’était suffisant pour que je me rende compte à quel point nous sommes dépendants du courant électrique et des infrastructures en général. Même si le chauffage était au gaz, la centrale était pilotée par un circuit électronique. La cuisinière était elle aussi au gaz, mais il a fallu l’allumer avec des allumettes. D’ailleurs c’est grâce à elle que nous avons pu chauffer un peu la maison en plein hiver et se faire à manger, mais qu’est-ce qu’il aurait pu se passer si la maison avait été équipée uniquement d’appareils électriques?
C’est à ce moment là que je me suis rendu compte à quel point nous sommes vulnérables car dépendants des infrastructures du système pour des besoins vitaux comme l’eau et l’électricité, même si on habite une maison avec un peu de terrain.
Depuis ce jour là j’ai commencé à chercher des solutions alternatives. Plus j’avançais plus je me rendais compte des tous les domaines où nous sommes dépendants de l’infrastructure centralisée et monolithique du système actuel. Trouver des solutions alternatives et militer pour le changement de notre façon de fonctionner est devenue depuis une de mes passions ardentes.
Qu’allez vous trouver sur ce site?
Ici je partage avec vous toute information qui m’a été utile et qui m’a aidé à devenir plus autonome avec la technologie, l’informatique, l’électronique, l’énergie, la permaculture, la santé, l’alimentation, la gestion financière, le développement personnel et la spiritualité en espérant que ça vous aidera aussi à votre tour à devenir plus autonomes.
L’autosuffisance est un objectif qui ne peut être atteint en s’isolant ou en s’organisant en petites communautés pour vivre en autarcie, mais bien au contraire, il faut agir au niveau global. Pour y arriver il faut commencer avec soi même en agissant et trouvant des solutions là où vous vivez. Plus il y aura des personnes transformées, plus le système se transformera de l’intérieur, car nous sommes le système.
Évoluons ensemble!
Alors, vous souhaitez savoir plus sur moi?… Qui suis-je?
[emaillocker]
Je fais partie de la génération d’avant l’Internet quand on lisait des livres et je rêvais en regardant la nuit le ciel plein d’étoiles. J’ai eu un des premiers micro-ordinateurs personnels à l’adolescence. Les logiciels étaient stockés sur des cassettes audio et durant le chargement on avait le temps pour se faire un bon sandwich 🙂 Ce qui a commencé initialement comme un loisir, principalement des jeux vidéo, m’a emmené quelques années plus tard à un diplôme d’ingénieur en informatique et c’est même devenu mon métier par la suite. Je suis près des utilisateurs, je comprends leur besoins et je les aide à simplifier leur vie au quotidien en leur rendant service. Vous pouvez dire que je suis payé pour ma passion ! 😉
J’ai vécu en direct l’évolution de cette industrie depuis la fin des années 80 à ce jour avec ses hauts et ses bas. J’ai connu l’abandon des premiers micro-ordinateurs personnels tel que Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum et Apple 2 en faveur des Atari ST, Amiga, Macintosh et l’arrivée premiers IBM PC AT/XT.
Puis ce fut l’évolution des processeurs avec cette compétition pour qui est le plus puissant et qui est le moins cher. On est passés de Intel 286 à 386 à 486 à Pentium, ensuite à Pentium II, Pentium III, Pentium 4, Core 2 Duo… à Core i7 aujourd’hui et quoi encore! Mais aussi l’éternelle concurrence entre Microsoft et Apple. Je me souviens encore la curiosité avec laquelle je découvrais les avancés technologiques de Windows 3.11 à Windows 95 à Windows 98 à Windows XP et l’émerveillement lorsque Mac OS X fut lancé. Qui se souvient encore de son interface graphique qu’on avait envie de lécher ! 🙂
Et un beau jour j’ai fait une rencontre. En 1996 j’ai découvert Linux. Un tout autre univers où les logiciels sont gratuites et distribués librement. Plus besoin de payer des licences d’utilisation chères à des corporations. Un monde de la transparence où l’on vous fourni aussi le code source des logiciels au cas où vous souhaiterez les améliorer.
Mais le plus important encore a été la découverte de cette communauté vivante de Linux avec son organisation, sa philosophie et son fonctionnement, formée des utilisateurs, de passionnés, de développeurs, des personnes qui s’entraident pour rendre ce système d’exploitation encore plus simple d’utilisation, plus convivial et plus ludique pour tout le monde.
C’était une graine de liberté qui a été planté à ce moment là et qui petit à petit allait changer complètement la façon dont je vois le monde aujourd’hui.
En regardant en arrière je vois que cela dure depuis bien plus de 25 ans et ce n’est pas prêt de s’arrêter 🙂
Au bonheur de vous aider!
[/emaillocker]