Quel compagnon numérique choisir?

ubuntu-convergence

Si vous vous souvenez, il y a peine dix ans, le smartphone (tr: téléphone intelligent) décidait de devenir un appareil incontournable de notre quotidien avec le lancement du premier iPhone. A cette époque le choix de son compagnon numérique était simple, en fonction de nos besoins de mobilité, on avait à choisir principalement entre un ordinateur de bureau – dit fixe – et un ordinateur portable. Aujourd’hui ce n’est plus aussi simple, les ordinateurs de bureau et les portables sont toujours là, mais pas tout seuls, on a des ordinateurs tout-en-un, des mini PC, des tablettes, des ordinateurs portables hybrides et les téléphones portables qui ont des tailles jusqu’à ne plus rentrer dans la poche!

Alors, quel compagnon choisir pour sa vie numérique?

La réponse que la plus part des experts, des spécialistes ou des conseillers de ventes vous donnent est la suivante: tout dépend de ce que vous allez faire avec. Et ce n’est pas faux! La vraie difficulté, comme partout dans la vie, est de savoir ce que vous voulez faire avec.

Et qu’est-ce que nous faisons d’habitude devant un ordinateur? Habituellement la plus part d’entre nous lisent leur courriels (e-mail), naviguent sur Internet, réagissent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, …), écoutent de la musique en local ou en ligne, regardent des films ou des vidéos en ligne (YouTube, DailyMotion, Vimeo, …), rédigent des documents ou des tableurs, gèrent leurs finances, organisent leur photothèque, font des montages vidéo ou ils jouent aux jeux vidéo 🙂

Pour vous aider à faire votre choix, prenez une feuille de papier et notez toutes les activités que vous faites sur votre ordinateur. Ensuite, à l’aide de l’article ci-dessous comptez le nombre d’activités pour chaque type de machine présentée. Là où vous avez le plus il y a des fortes chances que ce soit ce type de machine qu’il vous faut.

L’ordinateur de bureau

L’ordesktop-computerdinateur fixe ne court pas dans la catégorie mobilité, mais dans la catégorie de la puissance. Si vous cherchez un ordinateur évolutif, puissant, qui peut accueillir presque tous les périphériques et les composants matériels de taille entière, qui fait tourner toutes les applications et les jeux, qui peut afficher sur plus de deux écrans et pour lequel vous avez assez de place chez vous alors c’est bien un ordinateur de bureau que vous recherchez. Personnellement en ce qui concerne l’évolutivité depuis 25 ans, les seules améliorations que j’ai vues apportées aux ordinateurs fixes sont l’augmentation de la taille de la mémoire vive ou de la capacité du disque dur et parfois un changement de carte graphique. Mais aujourd’hui quand presque tout est soudé sur la carte mère les ordinateurs de bureau restent les seules machines évolutives. C’est le format préféré des joueurs.

Le tout-en-un

L’exemple classique de tout-en-un est le iMac de Apple. Tout est intégré dans l’écran. Pour les écrans de petite taille ils contient des composants utilisés dans les ordinateurs portables et dans les grandes tailles, comme les 27 pouces par exemple, on peut trouver des composants d’ordinateurs de bureau comme les disques durs de 3.5 pouces ou des cartes graphiques. Leur évolutivité est comme pour les portables assez limitée, on peut changer la mémoire et le disque dur, mais avec les derniers modèles assez fins, tout est soudé sur la carte mère. Si vous aimez avoir un ordinateur de bureau stylé, qui n’occupe que la place de l’écran, parfait pour toutes les tâches quotidiennes, sauf les jeux vidéo gourmands, alors les tout-en-un sont fait pour vous. J’ai vu des tout-en-un utilisé comme TV-ordinateur-de-salon-tout-en-un aussi piloté avec une télécommandé!

L’ordinateur portable

laptop-ubuntu-linux-gallerySi vous vous déplacez souvent, l’ordinateur portable peut être le bon choix. Mais la mobilité vient avec un prix, [emaillocker]vous devez accepter un compromis en terme de performance et d’évolutivité. Mais rassurez vous, un portable s’y prête bien pour la majorité des tâches quotidiennes. Si vous n’avez pas encore chez vous de place désignée pour accueillir un ordinateur fixe, alors un ordinateur portable est ce qu’il vous faut. Il est facile à emporter partout dans la maison, de la cuisine à votre chambre en passant par le salon. Il suffit de le poser sur la table ou sur ses jambes lorsque l’on est assis confortablement dans le canapé ou dans un fauteuil. Bien évidement si vous allez l’utiliser souvent assis dans le canapé ou dans un fauteuil il faut bien prendre en compte son poids. Privilégiez les ordinateurs de 12 à 15 pouces maximum pouces dans ce cas. Au-delà de cette taille, nous entrons dans la catégorie des « transportables » – de la mobilité avec la puissance d’un ordinateur fixe. Pour certains vous pouvez acheter des stations d’accueil qui vous permettent d’étendre leur capacité de connexion, avec des ports USB supplémentaires par exemple, et des périphériques comme des lecteurs optiques, disques durs, haut parleurs et parfois même des cartes graphiques puissantes.

L’ordinateur portable hybride


Les ordinateurs portables hybrides sont à mi-chemin entre les tablettes et les ordinateurs portables, ou des tablettes avec un clavier détachable. Pour les entrée de gamme le clavier est un simple clavier, pour les modèles haut de gamme, aussi plus chères, le clavier peut abriter une deuxième batterie, un disque dur et même une carte graphique plus puissante. Il est utilisable en mode tablette, c’est pourquoi on les trouve avec Windows et Android, mais moins puissant et moins bien équipés qu’un ordinateur portable. Le hybrides se prêtent bien à la navigation sur Internet, à l’écoute de la musique, pour visionner des vidéos et pour faire des tâches bureautiques basiques, comme la prise de notes, la rédaction de documents, pour regarder une présentation ou pour la lecture de documents. C’est parfait si vous avez besoin d’une tablette pour rédiger vos messages avec le confort d’un clavier physique. Ils sont plus légers que les ordinateurs portables, mais aussi plus chers.

La tablette

La tablette, depuis sa démocratisation avec le premier iPad, peine à se faire une place plus large dans notre quotidien à cause de son utilisation principalement comme outil de consultation et de divertissement. A vrai dire ses capacités de création sont assez limitées, son jeu de puces est moins puissant que sur un ordinateur portable et sa capacité de stockage réduite. Même si les derniers modèles disposent d’un stylet assez précis, cela fait d’elles un excellent calepin, mais ça ne remplacera pas une tablette graphique spécialisée. Optez pour une tablette si vous avez besoin juste d’un outil de consultation. Si à un moment donné vous avez besoin d’un clavier ou d’une souris, vous pouvez les connecter en bluetooth ou opter pour des kits spécialement conçus pour votre modèle de tablette.

 

Les smartphones

De toutes les tailles et pour tous les budgets, aujourd’hui c’est l’objet technologique qui se trouve pratiquement dans toutes les poches. Sauf si vous avez vécu dans une grotte il est inutile de le présenter. C’est le smartphone qui a fait la révolution des médias sociaux avec leur facilité de capturer l’instant et de le partager avec le monde entier. Nous sommes arrivés à voir le renversement des priorités et les applications sortent d’abord sur mobiles et après en version desktop pour les ordinateurs. Avec le portable on peut photographier, filmer, partager sur les réseau sociaux, consulter ses mails, envoyer des messages, naviguer sur Internet, jouer et même appeler! 🙂 Tout ça en gardant bien évidement les proportions, ça taille tient dans la paume de la main. Mais malgré ces limitations de taille j’ai vu des personnes qui n’ont qu’un smartphone comme compagnon numérique!

Curiosité : ces mini PCs

Je ne pouvais pas conclure cet article sans parler des mini PCs, ces ordinateurs dont la taille varie entre une carte de crédit et un livre de poche. Peut être que les plus connus sont les Mac Mini car ils ont été un peu ceux qui ont tenté de démocratiser ce format, à ce jour presque tous les constructeurs ont leur « mini ». Conçus avec des composants d’ordinateur portable, ils sont dans la plupart des cas silencieux, faciles à attacher derrière un écran pour fabriquer votre tout-en-un, mais grâce à leur forme compacte et leur design joli à voir, leur utilisation la plus rependue est comme ordinateur de salon.  Voici une idée de comment vous pouvez lire vos emails depuis le confort de votre canapé.

 

Un dernier conseil en guise de conclusion, c’est d’acheter futé. Vous savez qu’en sortant du magasin avec votre matériel tout neuf vous perdez 20% de sa valeur, c’est la TVA! Puis le matériel informatique perd en moyenne 40% de sa valeur par an, cela s’appelle la dépréciation morale, car tous les six mois environ il y a des nouveaux modèles qui sortent. Et pourtant vous allez vous rendre compte que deux ans après il vous rend service toujours aussi bien. Et comme il y a des solutions à l’obsolescence programmée, nous pouvons continuer à nous servir de nos appareils encore longtemps après. C’est pourquoi je vous conseille de les acheter d’occasion. La réutilisation et le recyclage font bien partie du développement durable et ainsi vous pouvez prendre part activement à la protection de l’environnent pour sauver notre planète.[/emaillocker]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.