Cap sur 2019!

Une année c’est écoulée et une nouvelle année commence. Comme à chaque fois quand notre planète fini de faire son tour autour de soleil et démarre un nouvel tour. C’est aussi le moment de la grande remise en question, quand on  on fait encore le bilan avant de se projeter dans la nouvelle année.

Malgré les événements (inondation, sécheresse, mouvements sociales…) l’année 2018 n’a pas été catastrophique. Même si je n’ai pas réussi à réaliser tout ce que je me suis proposé en début d’année sur le plan personnel et professionnel, j’ai eu des pages qui ce sont tournées sur mon passé et d’autres qui se sont ouvertes sereinement sur le futur. J’ai réussi à trouver un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, j’ai crée un plan des cultures au jardin et j’ai passé d’excellentes vacances au Portugal, pays dont je suis tombé amoureux et que j’intègre dans mes plans log terme. Globalement je suis assez satisfait de l’année passée.

J’ai essayé de publier un article par semaine sur le blog, que je considérais prioritaire, mais je n’ai pas réussi. Entre la préparation et l’entretien du jardin, le travail et la vie personnelle je n’ai pas encore trouvé la bonne répartition du temps pour écrire plus souvent et partager avec vous la multitude de sujets qui me tiennent à cœur. Je n’ai pas mis en place les bords aux planches de culture comme je le souhaité et je n’ai publié aucune vidéo sur ma chaîne YouTube.

Maintenant cap sur 2019 et nouvelles résolutions !

  1. Jardin :
    1. planifier le cycle sur l’année complète, de janvier à décembre avec un calendrier mensuel
    2. installer des bords sur les planches de culture, finaliser les allées et installer un basin
    3. trouver une solution écologique contre les ravageurs (rongeurs, limaces, doryphores…)
  2. Blog :
    1. publier au moins un article par semaine
    2. créer une boutique avec des produits spécifiques et mettre en place un système d’affiliation
    3. utiliser la liste de diffusion comme canal supplémentaire de communication par mail
  3. YouTube :
    1. accompagner les articles avec des vidéos
    2. publier des guides complets pour devenir autonome
    3. lancer une chaîne dédiée à ma passion sur l’informatique et la technologie

Je ne les laissent en dernier les êtres qui me sont chères et qui partagent ma vie, un chapitre passé c’est fermé et une nouvelle vie s’étend devant nous. On n’a pas souvent l’occasion d’une deuxième chance, mais quand elle s’offre à vous il ne faut pas la rater!

Rende-vous dans l’article prochain  Janvier au jardin !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.